La matrice d’Ansoff : définition et approches.

La croissance est la préoccupation première de la plupart des entreprises. Ce développement peut prendre de nombreuses formes, mais le gain financier final est généralement le résultat le plus important.

Pour atteindre une croissance durable, les entreprises doivent toutefois déterminer les meilleurs moyens de se développer. Pour mener l’entreprise vers un avenir prospère, il faut élaborer une stratégie minutieuse. Devriez-vous élargir votre gamme de produits ? Il est peut-être préférable de trouver de nouveaux marchés. Ou bien faut-il trouver un produit et un marché entièrement nouveaux ?

 

La matrice d’Ansoff est un outil qui peut vous aider à déterminer la meilleure voie pour la croissance de votre entreprise. Grâce à ce simple diagramme, vous pouvez découvrir la direction la plus bénéfique à donner à votre entreprise et à votre équipe.

Qu’est-ce qu’une matrice d’Ansoff ?

La définition de la matrice d’Ansoff est la suivante : un outil de planification stratégique qui montre quatre façons différentes pour les entreprises de se développer par l’expansion de produits ou de marchés. En utilisant la matrice, les entreprises peuvent mieux comprendre les risques et les défis présentés par chaque stratégie. La matrice d’Ansoff est un modèle de planification marketing qui aide une entreprise à déterminer sa stratégie de croissance des produits et des marchés. La matrice d’Ansoff vous offre des choix stratégiques pour atteindre vos plus hauts objectifs et d’établir un plan d’analyse marketing. 

Le diagramme, également connu sous le nom de Grille d’expansion des produits/marchés, a été créé par un mathématicien appliqué et gestionnaire d’entreprise nommé H. Igor Ansoff. Il a publié la matrice, incluse dans un article intitulé « Strategies for Diversification », dans la Harvard Business Review en 1957. Plus de 60 ans plus tard, son travail reste un outil puissant pour les entreprises qui cherchent à se développer et à croître. 

Les parties de la matrice d’analyse 

Le principal intérêt de la matrice d’Ansoff est qu’elle divise le modèle économique d’une entreprise en quatre parties : 

– La pénétration du marché (quadrant inférieur gauche). Il s’agit de la plus sûre des quatre options. Ici, vous vous concentrez sur l’expansion des ventes de votre produit existant sur votre marché existant : vous savez que le produit fonctionne et le marché vous réserve peu de surprises. 
– le développement du produit (quadrant inférieur droit). Ce domaine est légèrement plus risqué, car vous introduisez un nouveau produit sur votre marché existant. 
– le développement du marché (quadrant supérieur gauche). Il s’agit ici d’introduire un produit existant dans un marché entièrement nouveau. Vous pouvez le faire en trouvant une nouvelle utilisation du produit ou en lui ajoutant de nouvelles caractéristiques ou de nouveaux avantages. 
– la diversification (quadrant supérieur droit). Il s’agit de la plus risquée des quatre options, car vous introduisez un nouveau produit non éprouvé dans un marché entièrement nouveau que vous ne comprenez peut-être pas entièrement. 

Approches de la matrice d’Ansoff pour développer votre entreprise

Voici quelques façons dont une entreprise peut aborder la matrice d’Ansoff :

Si votre entreprise traverse une période difficile et que vous souhaitez vous développer, regardez combien de points d’intersection existent dans chaque quadrant. En particulier, concentrez-vous sur les opportunités qui présentent le moins de conflits potentiels avec vos ressources actuelles. L’entreprise a pour but d’étendre ses clients. Le plan permet d’intensifier les ventes des biens et des services auprès de ses clients courants. L’approche consiste à vendre son offre « produits et services » existante sur de nouveaux marchés. 

Existe-t-il une possibilité de pénétrer un nouveau marché sans trop de conflits avec vos ressources actuelles ?

Dans ce cas, il serait avantageux d’appliquer la pénétration du marché dans le nouveau marché tout en continuant à utiliser les mêmes ressources pour maintenir les marchés actuels.

S’il n’y a pas de possibilités de pénétration de marché ou de diversification dans l’un ou l’autre de vos marchés, mais que vous souhaitez vous étendre dans un nouveau domaine, examinez alors les possibilités de développement de marché dans vos marchés actuels.

Si vous souhaitez poursuivre la pénétration du marché, mais que vous estimez qu’il y a trop de conflits avec vos ressources actuelles, envisagez plutôt le développement de produits afin d’introduire de nouveaux produits sur le marché sans modifier votre orientation ou vos ressources.

En considérant ces quatre approches de croissance, vous pouvez décider de la stratégie qui convient le mieux à votre entreprise. Gardez à l’esprit qu’aucune stratégie ne peut être utilisée en permanence ; vous devez envisager le meilleur choix compte tenu de la situation et des ressources, des capacités et de l’orientation de votre entreprise.

Il existe de nombreuses façons d’envisager la croissance à travers le modèle d’Ansoff. En fin de compte, les entreprises devraient choisir des stratégies basées sur les opportunités disponibles, les capacités de l’entreprise et son niveau actuel de pénétration du marché ou de diversification.