S’installer comme free-lance, un jeu d’enfant !

Vous souhaitez vous mettre en free-lance ou en statut auto-entrepreneur, car vous croyez en votre potentiel. Vous avez une offre ou un service que vous voulez établir sur le marché. Vous voulez quitter le salariat pour être libre de votre rythme de travail et de vos horaires. Plusieurs informations sont nécessaires pour être sûr de ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable qui nécessiterait après plus de moyens pour en sortir.

On vous donne des astuces pour bien vous établir, faire votre communication et vous assurer que tous les feus verts sont sortis pour votre bien.

Solo, il faut avoir quelques détails en tête !

L’installation

Vous devez vous assurer dans un premier temps que vous avez un lieu établi pour lancer votre activité. Ayez en tête que cette adresse figurera sur vos lettres et en-têtes de courrier. Ayez donc une adresse qui soit dans la lignée de ce que vous voulez donner comme image. Si vous travaillez pour des clients très riches ou dans le luxe, il sera toujours mieux d’avoir des adresses un peu prestigieuses sur Paris ou dans les grandes villes de France plutôt que les petits villages inconnus. Cela inspire plus confiance. Vous pouvez vous louer une boite postale pour l’envoi de vos courriers si vous ne voulez pas donner votre adresse actuelle ou ni même déménager ! 

Money, money 

Ensuite, vous deviez avant ouvrir un compte bancaire spécial professionnel. Maintenant, il existe des solutions où vous avez la possibilité de garder votre compte courant (sous conditions), ce qui vous facilitera grandement la vie. Garder son compte personnel signifie aussi ne pas payer de frais supplémentaire chaque mois, faciliter vos démarches en ayant un seul RIB à fournir et avoir l’argent directement sur le compte que vous utilisez. Regardez bien les différentes offres et les conditions générales de ventes pour vous assurer d’avoir tous les critères en têtes.

Certaines cartes bleues proposent aussi dans leurs options des assurances qui vous seront utiles. Dans tous les cas, il faudra penser à vous assurer en tant que professionnel. Comparez et pensez à tous les cas concrets dans la vie qui pourraient vous arriver : litige avec un client, voyage…

Une fois que les démarches administratives sont faites, que vous avez un RIB et une assurance à communiquer ainsi que votre numéro URSSAF, vous pouvez vous concentrer sur votre image ! Vous devez avoir une vitrine qui explique de manière simple et fluide ce que vous faites. Votre valeur-ajouté.

Votre image 

L’essence de votre métier. Le pourquoi de votre motivation, les raisons de vos performances. Un site internet, un numéro de téléphone et une carte de visite pour commencer seront les bases pour pouvoir communiquer avec vous et comprendre ce que vous apportez sur le marché. Les réseaux sociaux sont des puissants leviers de communication qui pourront exploiter vidéos, photos et textes.

Si vous n’avez pas encore de clients, pensez à expliquer très clairement ce que vous apportez comme plus-value et démarchez sur LinkedIn ou dans les réseaux d’entreprises. Les groupes sont restreints, mais le bouche-à-oreille marche parfaitement bien.